You are currently viewing En quête de nature ou la mémoire partagée de la Terre et des Hommes

.Le village de Saint Saturnin du bois, c’est 909 habitants sur 25 km2 dont 93% de territoires agricoles, 5% de forêts et 2 % de territoires artificialisés.

Quel(s) rapport(s) entretenons-nous à la Nature ? Y partageons-nous des valeurs communes ?

Ces interrogations ont émergé lors de l’élaboration du plan d’actions communal de la Trame verte et bleue dont la démarche a été menée de novembre 2015 à septembre 2016. Notre territoire possède un intéressant patrimoine naturel et est également le support fondamental d’activités économiques. L’équilibre entre économie et environnement ne peut être établi qu’en connaissance de causes et dans la concertation.

L’enquête, favorisant les rencontres et les échanges, est façonnée par trois modes d’actions :

Documentaire

Série de portraits des acteurs de la nature : agriculteur, cantonnier, chasseur, randonneur, joggeur, photographe animalier, peintre, botaniste … tous ces hommes et ces femmes, jeunes et vieux, habitants de notre village et qui ont leur perception de la nature. Des témoignages vécus, en immersion et inédits pour connaitre et imaginer un « faire ensemble » dans le respect de la nature et de la nature des hommes.

➢ Accompagnement de conseils techniques (pour l’élaboration du documentaire) pour enrichir le documentaire sur les thématiques des plantations, leurs valeurs d’usage et de leur entretien avec :

o la Chambre d’Agriculture avec M. Cirou notamment pour les haies ;

o la Ligue de protection des oiseaux avec Fabien Mercier, Naturaliste, nous guidantdans la notion de continuité des corridors écologiques, leur pertinence d’implantation, l’équilibre biologique, etc.;

o A Fleur de Marée, Anne Richard, ingénieur agricole spécialisée dans la botaniste, pratiquant depuis des années nos terrains de par la diversité des orchidées sur le territoire ; cette échange vise à ouvrir une réflexion sur les actions à mener en vue de conserver des terrains propices à ces espèces et à produire une plaquette d’informations. Cette plaquette, en version papier a été distribuée dans toutes les boites aux lettres des habitants de la commune de Saint Saturnin du Bois. (images ci-dessous)

Brèves de Nature

Lien entre le comité de pilotage et les habitants via le net, les Brèves de Nature, à travers une série de « clips », permettront de faire connaitre, en image et en émotion, toutes les actualités du comité de pilotage pour faire naître et grandir des initiatives fertiles pour un bien commun.

La mémoire des faits récents est paradoxalement plus fragile que celles des siècles précédents. Ce travail de mémoire des faits et techniques oubliés, de sensibilisation apparait indispensable pour préserver et améliorer les ressources et richesses naturelles communales.

Visites du territoire

– Visites du territoire, ou les regards croisés public/scientifique/exploitant/pratiquant

– découverte du monde de l’apiculture : des abeilles et du miel avec l’Association Api-Amilly

➢ Connaître l’abeille, son environnement et son rôle pollinisateur, comprendre la production du miel, de la cire, de la gelée royale et la diversité des leurs applications pour l’homme ;

– sortie orchidées avec Anne Richard, A Fleur de Marée, à la découverte de ce patrimoine naturel ;

– sorties à la Ferme, avec les agriculteurs volontaires de la Commune et Fabien Mercier, LPO ;

– sorties sur les Pas d’un Chasseur, avec Jean Boissinot, habitant, chasseur, président de la Société de Chasse.

Ces initiatives en immersion ont des multiples objectifs : créer des liens de compétences, former des relais, des personnes référentes, coller à la réalité économique de terrain à hauteur d’homme, écouter et faire savoir.

L’année 1 sera une année de rencontre, de partage du vécu passé et à venir pour créer un terreau fertile permettant d’élaborer des projets pertinents en concertation et de mener, les années suivantes, des actions constructives et partagées.

Laisser un commentaire