Étude de programmation urbaine et paysagère en dispositif participatif avec les habitants pour l’aménagement de la plaine de jeux dans le cadre de la renaturation du centre-bourg de Saint-Saturnin-du-Bois.

Cette étude est financée à hauteur de 80% par le fonds vert.

Contexte

La commune de Saint Saturnin du Bois est engagée depuis 2017 dans l’Appel à Projet «Trame Verte et bleue et Pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine». La commune a donc réalisé dans un premier temps un diagnostic paysager sur les continuités écologiques et la diversité des insectes pollinisateurs ainsi que plusieurs inventaires menés notamment par la LPO. Puis, un plan d’action a été élaboré en concertation avec les acteurs déclinant plusieurs objectifs. 

Ces objectifs font l’objet de déclinaison d’actions dans laquelle s’inscrit aujourd’hui le projet de renaturation du bourg de Saint-Saturnin-du-Bois. 

Notamment, il est apparu nécessaire de mener des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès des habitants par une consultation des usagers actuels et des utilisateurs potentiels sur leurs besoins et leurs attentes afin d’alimenter les études et le programme. Pour cela, la municipalité a défini un périmètre de réflexion et a averti la population du lancement d’une concertation publique. 

Périmètre et objectifs de la concertation

Périmètre et objectifs de la concertation sur l'aménagement de la plaine des jeux.
Page 6 du bulletin municipal de juillet 2022

Concertation

PHASE 2 : CO-CONCEPTION

Atelier du 18 novembre 2023

Télécharger ou consulter le compte rendu de l’atelier participatif de co-conception.

PHASE 1 : DIAGNOSTIC

PHASE 1 Concertation

Télécharger ou consulter l’étude de programmation.

Feuilleter l’étude de programmation.

Vues en 3D par Drone du village.

Vues en 3D par Drone cartographies du villages.

Réunion Publique du 17 novembre 2023

2ème Atelier de Conception Partagé

Réunion Publique du 17 novembre 2023
2ème Atelier Co construction du 18 novembre 2023

Après un bref rappel des objectifs de la concertation, les participants ont pu assister à une présentation détaillée et exhaustive du premier atelier diagnostic accompagné de nombreux visuels reprenant pour les  10 points retenus l’avis des habitants sur l’environnement, les équipements, l’accessibilité et le lieu du commun.

Pour ce second atelier de conception partagé les habitants devait élaborer des pistes d’actions d’actions en cohérence avec le constat établi lors du diagnostic sur 3 thèmes de réflexion :

    • Co-habiter le stade et la plaine de jeux.
    • Les mobilités appaisées et facilitées à travers le bourg.
    • Soigner le patrimoine naturel pour prendre soin du centre bourg.

Réunion Publique du 6 octobre 2023

1er Atelier Diagnostic du 7 octobre 2023c

54 personnes présentes
Réunion d'information publique du 6 octobre 2023
Premier Atelier de la concertation du 7 octobre 2023

Vous étiez nombreux à être venus à la réunion d’information publique du vendredi 6 octobre 2023. Vos nombreuses questions et les réponses apportées ont permises à certains de mieux appréhender une concertation publique et une participation citoyenne.

Les plus courageux sont revenus ce samedi 7 octobre 2023 pour participer à une marche itinérante à travers le village de Saint Saturnin du Bois pour procéder à un premier diagnostic en recueillant remarques et ressentis.

Phase diagnostic de l’agence d’architecture MODEL (Vue du village en 3D)
(Attention nécessite une connexion à très haut débit type fibre optique)