Étude de programmation urbaine et paysagère en dispositif participatif avec les habitants pour l’aménagement de la plaine de jeux dans le cadre de la renaturation du centre-bourg de Saint-Saturnin-du-Bois.
Cette étude est financée à hauteur de 80% par le fonds vert.
Contexte
La commune de Saint Saturnin du Bois est engagée depuis 2017 dans l’Appel à Projet «Trame Verte et bleue et Pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine». La commune a donc réalisé dans un premier temps un diagnostic paysager sur les continuités écologiques et la diversité des insectes pollinisateurs ainsi que plusieurs inventaires menés notamment par la LPO. Puis, un plan d’action a été élaboré en concertation avec les acteurs déclinant plusieurs objectifs.
Ces objectifs font l’objet de déclinaison d’actions dans laquelle s’inscrit aujourd’hui le projet de renaturation du bourg de Saint-Saturnin-du-Bois.
Notamment, il est apparu nécessaire de mener des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès des habitants par une consultation des usagers actuels et des utilisateurs potentiels sur leurs besoins et leurs attentes afin d’alimenter les études et le programme. Pour cela, la municipalité a défini un périmètre de réflexion et a averti la population du lancement d’une concertation publique.