25 bis rue des Tilleuls 17700 Saint-Saturnin-du-Bois
La découverte :
Depuis de nombreuses années, le site archéologique à Saint-Saturnin-du-Bois n’en finit pas de livrer des trésors de connaissance à son public. Découvert en 2007 grâce à un projet de lotissement et fouillé jusqu’en 2021, le site a délivré petit à petit aux archéologues une villa gallo-romaine dans un état de conservation exceptionnel. En étudiant davantage le site, une datation fut admise entre le Ier siècle après JC et le Xe siècle : une occupation qui a donc perduré à travers les âges pendant plus de mille ans !
Le projet de jardin archéologique :
Une valorisation innovante par la végétalisation et la conservation des vestigesdu site archéologique est entreprise depuis 2014.
Chaque été, les compagnons maçons consolident les têtes de murs dans le respect de l’intégrité scientifique.
Les saisons 2022 et 2023 ont été consacrées à l’étude du terrain et de l’historique de la valorisation du site en vue de la création d’un jardin archéologique. Un projet global de valorisation et protection des vestiges a été esquissé par le cabinet de paysagistes Pollen Paysage à partir d’une première étude menée par l’entreprise Landarc. Un parcours de médiation avec espace dédié aux ateliers et à la construction de dispositifs ludiques seront associés.
L’étude a bénéficié du soutien de l’Union Européenne, et plus particulièrement des fonds LEADER.
Nous remercions l’Union Européenne, la DRAC SRA, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental ainsi que le GAL du LEADER Aunis pour leur participation financière et leur mobilisation pour la mise en place de ce projet.
Les animations :
Le site propose chaque été :
Des visites libres et commentées pour petits et grands
Des activités ludiques et pédagogiques
Des manifestations culturelles (spectacles, journée famille, apéro-fouilles, séance de cinéma en plein air, etc. en lien avec des associations culturelles locales)
Pour les enseignants :
Le public scolaire est également au cœur du processus de médiation avec des ateliers thématiques sur les spécialités de l’archéologie et des visites adaptées à chaque cycle.