Villa Gallo-Romaine
© JL Morisset

Horaires d’ouvertures :

De début Juillet à mi-Aout

Du Lundi au Vendredi 

de 10h à 12h30 et de 14h à 17h

Contact réservation et information :

06 19 53 84 90

mediation.archeo@aunis-sud.fr

Adresse :

25 bis rue des Tilleuls

17700 Saint-Saturnin-du-Bois

Depuis de nombreuses années, le site archéologique à Saint-Saturnin-du-Bois n’en finit pas de livrer des trésors de connaissance à son public. Découvert en 2008 grâce à un projet de lotissement et fouillé jusqu’en 2021, le site a délivré petit à petit aux archéologues une villa gallo-romaine dans un état de conservation exceptionnel. En étudiant davantage le site, une datation fut admise entre le Ier siècle après JC et le Xe siècle : une occupation qui a donc perduré à travers les âges pendant plus de mille ans !

Le site propose chaque été :

  • Des visites libres et commentées pour petits et grands
  • Des activités ludiques et pédagogiques
  • Des manifestations culturelles (spectacles, journée famille, apéro-fouilles, séance de cinéma en plein air, etc. en lien avec des associations culturelles locales)

Le public scolaire est également au cœur du processus de médiation avec des ateliers thématiques sur les spécialités de l’archéologie et des visites adaptées à chaque cycle.

Dans le but de créer un éventuel futur « jardin des vestiges », le site est valorisé et conservé depuis 2014. La restauration du site est observable par les visiteurs lors de chaque saison estivale avec l’intervention des compagnons-maçons des Devoirs Unis. Les murs et les salles du site, dont la fouille est achevée, sont également petit à petit mis en valeur par un programme de végétalisation du sol élaboré par LandArc, la pépinière Carpus et l’entreprise Vivien Jardin.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil chaque été au programme de la saison et à suivre toute l’actu de la villa gallo-romaine sur notre page Facebook : (3) Chantier archéologique – Saint Saturnin du Bois | Facebook

Programme 2021 complet disponible à la consultation ou au téléchargement ci-dessous.