Pour tous renseignements, contactez : 

Johanna BOISSINOT – Directrice de l’Accueil de Loisirs

 Tél : 05.46.51.75.14

 email : alsh@stsat17.fr

 Lieu : Maison des Loisirs (24 rue de la mairie)

L’Accueil de Loisirs ouvrira ses portes aux enfants de 3 à 12 ans du jeudi 8 juillet au vendredi 6 août 2021.

( Journée entière 9h/17h ou le matin 9h/12h ou l’après-midi 14h/17h avec un péri-accueil possible de 8h/9h et de 17h/18h).

Les modalités d’ouverture peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Les inscriptions seront prises les 21 et 22 juin de 9h à 11h. 

                        – Soit par mail

                        – Soit directement à l’accueil de loisirs 

Date limite des inscriptions le 29 juin

Programme vacances scolaires de ÉTÉ 2021

Programme vacances scolaires de AVRIL 2021

Programme vacances scolaires de février 2021.

Charte de l’Accueil de Loisirs de la commune de Saint Saturnin du Bois.

Projet Educatif Territorial avec Plan Mercredi 2020-2023.

Projet Éducatif 2020.

Projet pédagogique 2020.

Règlement intérieur du mercredi en période scolaire.

Règlement intérieur du péri scolaire

Règlement intérieur de l’accueil extrascolaire.

Accueil Périscolaire 

L’Accueil  de Loisirs périscolaire est ouvert les jours scolaires : 

– de 7h45 à 8h45 le matin 

– de 16h35 à 18h15 le soir. 

– le mercredi de 9h à 16h30 avec possibilité de péri-accueil de 7h45 à 9h et de 16h30 à 17h45

Accueil Extra-scolaire

 L’ Accueil de Loisirs extra-scolaire est ouvert pendant les vacances de février, d’avril, d’octobre et l’été (juillet et la première semaine d’août).

 Les enfants sont accueillis soit :

 –          La journée de 9h à 17h avec possibilité de péri-accueil  de 8h à 9h et de 17h à 18h. 

–          Le matin de 9h à 12h (sans le repas) 

–          L’après-midi de 14h à 17h ( sans le repas)

L’ Accueil Collectif de Mineurs (ACM) que gère la commune de ST SATURNIN DU BOIS est un dispositif reconnu par l’État d’utilité publique, de loisirs éducatifs accueillant des mineurs durant les temps de vacances ou de loisirs.

L’ACM est organisé autour d’un Projet Éducatif .

Soumis à déclaration, il respecte une réglementation et des normes en vigueurs.

L’ACM est dirigé et animé par du personnel qualifié et est contrôlé par les services de l’État à savoir : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et la Protection Maternelle Infantile (PMI).

Nous distinguons l’Accueil périscolaire ( matins/soirs et mercredis) de l’Accueil extrascolaire ( pendant les vacances).

L’ ACM est déclaré auprès de la DDCS et de la PMI.

  • Les locaux font aussi l’objet d’une déclaration et doivent être aux normes en vigueur.

  • L’équipe d’encadrement doit également être constituée de personne titulaire d’un diplôme nécessaire pour animer/diriger un ACM : BAFA ou BAFD mais elle peut aussi être composée de personnes non qualifiées dans la limite de 20% de l’effectif.

L’équipe est soumise à déclaration et les casiers judiciaires sont vérifiés.

Le rôle de l’équipe d’animation est d’assurer :

-l’encadrement direct des mineurs

-l’animation des activités et leur bon déroulement

Elle veille au quotidien, au bien être de chacun et doit prendre en compte les besoins psychologiques et physiologiques de chaque enfant.

Pour cadrer cette organisation, un Projet Pédagogique est écrit par le directeur et ses animateurs.

Ce projet sert de référence et garantit le fait que les enfants puissent s’épanouir dans un environnement qui leur assure une sécurité physique et morale.

On y trouve :

  • la nature des actions proposées

  • l’organisation des temps d’activité, de repos

  • l’organisation pratique ( les locaux, les repas…)

  • l’accueil des enfants en situation de handicap (depuis 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la loi réaffirme le principe d’accessibilité pour tous)

Les diverses activités proposées par l’équipe d’animation permettent notamment :            

 ·          Le développement personnel de l’enfant

 ·          La socialisation

 ·          La responsabilisation

 ·          L’apprentissage de la vie en collectivité

                                                       

 Activités manuelles, sportives, sorties, rencontres inter générationnelles à  la maison de retraite…..

 La commune de Marsais et de St Pierre d’Amilly participent à ces accueils via un conventionnement.